top of page

Qu'est ce que la sophrologie ?

Non, la sophrologie ce n’est pas de la relaxation !

La sophrologie est une rééducation du mental ! Le but de la sophrologie est de se reconnecter à son corps pour pouvoir accéder à

son mental et activer du positif.

Il s’agit d’un outil d'accompagnement qui utilise des techniques agissant à la fois sur le corps et le mental pour atteindre un objectif défini.

Grâce à une prise de recul et une prise de conscience de ses ressentis, la sophrologie permet de (re)trouver le bien-être, de gérer son stress, d'avoir un autre regard sur soi, sur le monde qui nous entoure et de modifier son comportement en conséquence.

Discipline uniquement verbale et non tactile, la sophrologie utilise des techniques qui agissent à la fois sur le corps et le mental.
Une séance de sophrologie est composée d'exercices de relaxation (inspirés du yoga) & d'une visualisation (inspirée de l'hypnose).

Pendant ces visualisations, je vais vous accompagner à atteindre le "niveau sophroliminal", cet état se trouve entre la veille et le sommeil.

Une fois que vous serez dans cet état, vous pourrez prendre conscience de vos capacités et de votre potentiel.

 

Ainsi, la sophrologie permet de faire face aux défis du quotidien avec sérénité.

La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical ou à un accompagnement psychologique.

Les 3 temps de la consultation

Le temps d'échange

Vous m'expliquez votre problématique, la raison pour laquelle vous êtes venu me consulter. C'est un temps d'échange, qui me permet de regrouper toutes les données nécessaires à la mise en place d'un accompagnement personnalisé.

A la seconde séance, je vous présente votre accompagnement qui peut contenir entre 6 et 12 séances selon les problématiques à résoudre. Nous validons l’accompagnement avec votre accord.

Le temps d'échange est très important entre chaque séance, afin de pouvoir faire un point sur la progression par rapport à la demande initiale et de pouvoir réajuster le protocole si besoin.

Le temps de pratique

En position assise ou debout, je vous guide avec ma voix tout au long de la séance de pratique. 

Elle se compose de mouvements doux associés à de la respiration et de visualisation mentale,.

Il n'y a aucune contre-indication à pratiquer la Sophrologie, car elle est adaptable à toutes les pathologies.

La visualisation sera enregistrée afin que vous puissiez ensuite la réécouter à la maison. Plus vous pratiquerez la séance, plus les effets s'en feront ressentir.

Le temps de restitution

Vous pourrez verbaliser les ressentis qui sont apparus lors de la séance de pratique.

C’est une étape importante de prise de conscience des phénomènes qui se sont opérés lors de la pratique au niveau corporel et mental.

Ma formation en sophrologie

J’ai été formée au sein de l’Ecole Française Supérieure de Sophrologie (SUP de SOPHRO) où j'ai suivi un enseignement complet pendant plusieurs mois. J’ai obtenu la certification professionnelle RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) avec la mention « Bien » dont le titre de Sophrologue est reconnu par l’état.

J’ai également suivi au sein de cette école des spécialisations afin d’avoir une expertise dans les domaines suivants : le pré-post natal, le deuil, les gestes et postures et l’entreprise.

Adhérente à la Chambre Syndicale de Sophrologie, je respecte un cadre déontologique établi.

Certificat sophrologue ABarlet_edited.jpg

Titre RNCP

RNCP.png

Le RNCP, qu’est-ce que c’est ?

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Le RNCP est un diplôme ou un certificat dont la valeur est reconnue par l’Etat.

Le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’Etat. 

Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national.

Pour le client qu'est-ce que ça change ?

  • Certaines Mutuelles ne remboursent que les consultations faites par un ou une Sophrologue qui a le titre RNCP.

  • Le professionnalisme du Sophrologue.

 

Même s’il n’est pas obligatoire de détenir un titre enregistré au RNCP pour exercer le métier de sophrologue, c’est une garantie que le processus pédagogique que le Sophrologue a suivi lui confère un certain niveau de qualification.

bottom of page